Discussion:Fra Angelico
Consultation de cette page
[modifier le code]Renommage
[modifier le code]renommage suivant la règles 7 de Wikipédia:Conventions sur les titres : Les titres des articles portant sur une personne sont nommés de la façon suivante : "Prénom [2e prénom 3e...] Nom" : Pierre-Gilles de Gennes et non De Gennes ni P.-G. de Gennes ni Pierre-Gilles DE GENNES. Lorsqu'une personne est plus connue sous un pseudonyme, celui-ci est utilisé : Marilyn Monroe, Coluche.
Shiva-Nataraja 23 mai 2005 à 12:56 (CEST)
Traduction
[modifier le code]- Quelques petits problèmes: un qui m'a fait beaucoup rire, "giudizio universale" est le "Jugement Dernier" et non pas un "guide universel" ("guide" est "guida", par ex. "guida turistica" - la personne ou l'opuscule, comme en fr-)!
- l'autre est "tavola" qui n'est pas une toile (tela), mais "table", ou "planche". J'ai préféré utiliser "composition", parce que d'une part que je sache Fra Angelico n'a peint que des fresques, murales, il se peut qu'il ait aussi peint sur bois, en aucun cas sur toile.--fl0 15 octobre 2005 à 17:55 (CEST)fl0
- Merci beaucoup ! Je vais continuer à faire des bétises, n'hésite pas à repasser :-) Fabos ✉ 15 octobre 2005 à 19:39 (CEST)
- De rien. Mis dans ma liste de suivi, passerai de temps en temps.--fl0 18 octobre 2005 à 15:11 (CEST)fl0
Nom de Fra Angelico ?
[modifier le code]- Quel est le nom exact de Fra Angelico ? Le petit Larousse 1925 me donne Giovanni da Fiesole et non pas Guido di Pietro. — Miniwark (écrire) 5 février 2006 à 19:29 (CET)
Errata
[modifier le code]Le 15 octobre 2005 à 17:55, fl0 a écrit:
- [...] que je sache Fra Angelico n'a peint que des fresques, murales, il se peut qu'il ait aussi peint sur bois, en aucun cas sur toile [...].:
Selon Vasari (in: La vie des meilleurs peintres, sculpteurs et architectes, Vol. I, Edition "Thesaurus" Actes Sud, 2005), "Fra Giovanni Angelico da Fiesole, appelé Guido dans la vie civile, (p. 333)" [...] "exécuta sur toile une Annonciation [...]" (p. 334). TG 31 mai 2006 à 16:19 (CEST)
Le 5 février 2006, Miniwark a écrit:
- Quel est le nom exact de Fra Angelico ?:
Le vrai nom de Fra Angelico semble être GUIDO DI PIETRO (cf. James H. Beck La peinture de la renaissance italienne, Ed. Könemann, 1999 : "Fra Giovanni Angelico (né Guido di Pietro) [...] p. 70). Et non GUIDO DI PIERO comme indiqué dans certains ouvrages. (Cf. par exemple: Gabriele, Bartz "Guido di Piero surnommé Fra Angelico." Ed. Könemann ; ou Encyclopédia Universalis/Britannica: http://www.britannica.fr/TESTpeintres2.html TG 20 juin 2006 à 14:50 (CEST)
Quels sont les sujets douteux dans cet article
[modifier le code]Qu'on les corrige. Signé -- louis-garden 5 décembre 2006 à 17:00 (CET)
Caractéristiques des oeuvres de Fra Angelico.
[modifier le code]Il serait interessant de parler de la dualité des oeuvres de Fra Angelico, selon qu'elles aient été peintes pour être montrée au public ou aux moines (celles qui ne sont pas montrée sont saisissantes de leur épurement - que ce soit de la couleur ou du minimalisme de la composition). Yvain 9 janvier 2007 à 20:15
- Comme c'est le cas pour toutes les peintures à caractère religieux initialement prévues pour être placées au dessus de l'autel et réservées aux fidèles ou strictement aux religieux (par exemple) mais finissant depuis un siècle ou deux dans un musée, 1) la différenciation par leur destination initiale me semble impossible à opérer 2) comment développer cette thèse par un article ici ? Et surtout comment as-tu vues des œuvres de Fra Angelico qui n'étaient pas montrées au public, hein ? Signé -- louis-garden 10 janvier 2007 à 19:14 (CET)
Le problème des toiles destinées aux moines, et donc non-visibles par le public, à l'époque de Fra Angelico, est intéressant. Aujourd'hui, on peut bien sûr voir ces peintures destinées aux moines, au couvent San Marco à Florence, leur épurement est effectivement saisissant. Ces fresques se trouvent dans les cellules des moines et ne peuvent être déplacées. Elles ne sont pas à proprement parler dans un musée, même si le couvent se visite et devient ainsi muséal. George Didi-Huberman, dans "Fra Angelico, Dissemblance et figuration" parle très bien de ses toiles des San Marco est de leur tendance à une quasi abstraction. Professeur.dartsplastiques 7 mars 2007 à 18:57 (CET)
- Il est d'ailleurs plus que troublant (quand il y a peu de touristes), de voir et regarder ces fresques dans l'exiguïté des cellules mais il faut y être préparé (ainsi le Christ aux outrages) et je ne sais pas personnellement si épurement est le terme approprié, car le seul fait qu'elle soit "en situation" ne les simplifient pas et leur connotation religieuse est trop prégnante. Signé --louis-garden 7 mars 2007 à 19:34 (CET)
date de naissance ?
[modifier le code]Tout d'abord l'on dit qu'il naît en 1397 puis peu après ( à biographie ) il est écrit qu'il naît en 1987. Cérafin (d)
- Parce que c'était la date précédente, posée identique partout dans la page (1387) et qu'ensuite, l'IP 82.120.154.85 (d · c · b) a changé seulement la date de l'intro et pas la deuxième plus bas. Quant à savoir s'il avait raison... Moi, toutes mes sources disent 1387. donc je reverte sa modif. Signé -- louis-garden (On en cause) 4 février 2008 à 00:46 (CET)
Expo J-André
[modifier le code]Ce n'est pas le sujet de la page et la critique des manques concerne les domaines où le Beato a exercé. Merci de laisser la précisions sur les fresques absentes, car c'est un fait muséal de ne pas pouvoir bouger les œuvres fixes et cela ne dresse qu'un panorama incomplet de l'œuvre de Fra Angelico, le vrai et seul sujet de cette page. -- Salve - louis-garden pinXit (On en cause) 8 mars 2012 à 10:00 (CET)
- Vous pourrez toujours verser vos arguments de visiteur déçu dans un de vos passionnants "billets", mais votre point de vue personnel n'a rien à faire dans l'espace encyclopédique tant qu'une source secondaire vérifiable ne fera pas état de vos affirmations. Bien à vous. --92.132.189.239 (d) 8 mars 2012 à 19:29 (CET)
- Pas vu l'expo (trop loin dans les Alpes). Quant au contenu de l'exposition je constate simplement, conformément au numéro spécial du Figaro, qu'aucune œuvre fresquée ni enluminure n'était présente alors que cela a fait partie importante des activités picturales du Beato, comme tous les ouvrages le constatent (notoriété versus votre version qui s'apparente a un spam du musée que vous poussez manifestement). En cas de revert de cette info objective (vérifiable) je demanderai la protection de la page. Comme contributeur régulier dans les pages de la peinture italienne, la pertinence de mes interventions n'est plus à démontrer, versus un intervenant non inscrit qui n'agit que là, masqué par une connexion fugitive (mais qui maîtrise manifestement la syntaxe wiki, comme les signatures, la lecture de PDD, la lecture des PU, la notion de source secondaire, etc. et qui ne doit pas ignorer la règle des 3reverts successifs, l'interdiction des guerres d'édition, ou la possibilité technique de remonter aux sources des connexions cachées - pour l'instant 3 fois depuis un nœud à Puteaux - ce qui dévoilera vos intentions réelles). Pour plus de sérénité je vous demande de vous dévoiler, moi je le fais avec « mes billets», mon pseudo depuis 1959 devenu celui de mon activité d'artiste-peintre... et mes milliers de contributions pertinentes depuis 2006. -- Salve - louis-garden pinXit (On en cause) 9 mars 2012 à 22:17 (CET)
- Article du projet Peinture d'avancement B
- Article du projet Peinture d'importance maximum
- Article du projet Renaissance d'avancement B
- Article du projet Renaissance d'importance maximum
- Article du projet Christianisme d'avancement B
- Article du projet Christianisme d'importance élevée
- Article du projet Italie d'avancement B
- Article du projet Italie d'importance élevée